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Redéfinir la féminité dans le théâtre d’aujourd’hui / Redefining Femininity in Today’s Theatre

Redéfinir la féminité dans le théâtre d’aujourd’hui

Thème du congrès de l’AICT à Erevan (Arménie), 15-20 juin 2010

Le concept de féminité se cherche une place, un langage, une identité et une expression propres dans le théâtre d’aujourd’hui. Au 21e siècle, il est réapparu en tant qu’enjeu de création. Car en un sens, même le sujet masculin est isolé dans le système phallocentrique. Par exemple, on souligne davantage le thème des « relations » que celui du « moi », on insiste sur la « différence » plutôt que sur l’« homogénéité », on préfère « le sentiment et l’expérience » à « l’abstraction », la « nature » à la « civilisation ». Peut-on caractériser et expliquer les phénomènes liés à ce concept du 21e siècle de féminité ?

Certains des principaux éléments caractérisant les modèles théâtraux changeants qui sont apparus ou se sont développés sous l’égide ou l’influence de ce nouveau paradigme semblent comprendre de nouveaux contenus ; des changements dans l’intrigue et les personnages ; une nouvelle conception des relations entre corps et langage ; des modifications du rapport entre interprètes et spectateurs ; une réorganisation des structures symboliques et thématiques ; une reconnaissance de l’« autre » ; un intérêt pour la poésie, l’expression, l’individu et le quotidien ; enfin, de nouvelles perspectives sur le rôle de la mémoire, de la politique, des genres, des classes, de la race et de la famille.

En vue du congrès d’Erevan, nous vous invitons à envoyer une proposition de communication d’un maximum de 500 mots, cherchant à explorer le contexte théâtral et l’évolution d’une féminité redéfinie et revigorée dans le théâtre d’aujourd’hui. Les résumés des exposés doivent être envoyés au plus tard le 15 mars 2010 à Margareta Sörensonsoerenson@swipnet.se ; la liste des communications acceptées sera rendue publique à la fin de mars et le texte des exposés (de 15 à 20 minutes) devra être soumis pour le 15 mai 2010.

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Redefining Femininity in Today’s Theatre

IATC Congress Theme, Yerevan, Armenia (15-20 June, 2010)

The concept of femininity seeks in today’s theatre its own place, language, identity and expression. In the 21st century, it has reemerged as a creative issue. In a sense, even the masculine subject is isolated in the phallocentric system. “Alliance,” for example, is emphasized over “self” as a recurring theme, “difference” over “homogeneity,” “sense and experience” over “abstraction,” as well as “nature” over “civilization”. Can we characterize and explain the various phenomena of this 21st century concept of femininity?

Some of the main elements characterizing the changing theatrical models which have emerged or developed under the aegis or influence of this new paradigm seem to encompass new subject matter; changes in plot and character; new developments and thinking in terms of the relationships between body and language; shifts in the encounters between the performers and the spectators; a reordering of the symbolic and thematic structures; a recognition of “the other”; poetic attention and expression to individuality and everyday-ness; fresh perspectives on the roles of memory, politics, gender, class, race, and family.

The IATC Yerevan congress seeks abstracts of no more than 500 words that would explore the theatrical contexts and new evolutions of a redefined and reinvigorated femininity in today’s theatre. Abstracts are due by March 15th, 2010, and should be sent to Margareta Sörenson soerenson@swipnet.se; Formal acceptance of papers will be announced at the end of March. Final versions of papers (15-20 minutes) must be submitted on May 15th, 2010.

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